Nos actions en entreprise
Toute démarche de prévention démarre par un diagnostic : un repérage sur le terrain des situations à risques pouvant porter atteinte à la santé (produits chimiques, gestes répétitifs, manutentions..), réalisé, selon la taille de l’entreprise, en lien avec les personnes en charge de l’hygiène- sécurité dans l’entreprise, ou directement avec l’employeur et les salariés. Cette intervention permet d’apporter à l ‘employeur des premiers éléments, pour lui permettre d’évaluer les risques et d’envisager les actions de prévention.

Ainsi, peuvent être réalisées plusieurs actions :
La visite des lieux de travail et l’élaboration ou la mise à jour de la Fiche d’Entreprise.
L’identification et l’analyse des risques professionnels.
La réalisation de mesures métrologiques
Des campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique
Des sensibilisations pour les salariés aux risques spécifiques.
La participation à des réunions de Comité Social et Économique (CSE)
Conseils en prévention
Le conseil aux employeurs, aux salariés et à leurs représentants porte sur les dispositions et mesures nécessaires pour :
Eviter ou réduire les risques professionnels,
Améliorer les conditions de travail,
Prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail,
Prévenir le harcèlement sexuel ou moral,
Prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle,
Contribuer au maintien en emploi des salariés.
Les supports et conseils en prévention sont également disponibles au travers de nos partenaires :