Suivi individuel de l’état de santé des salariés

Les équipes médicales du SISTNI, Médecins spécialistes en Médecine du Travail, infirmières de santé au travail et leurs assistantes assurent la surveillance médicale des salariés.

Les examens médicaux et les « visites d’information et de prévention » (VIP),  permettent de recueillir des informations sur la santé des salariés et de faire le lien entre leur santé et leur situation de travail. Ces examens et ces VIP  permettent, à la fois de proposer des mesures individuelles appropriées, et de recueillir des informations utiles pour l’action en milieu de travail.

L’employeur prend les rendez-vous depuis l’espace adhérent selon les obligations et périodicités réglementaires liées aux risques auxquels sont exposés les salariés . Cliquer ici pour en savoir +

La Surveillance Individuelle (SI)

Tout salarié nouvellement recruté doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention, dans le délai de 3 mois à partir de sa prise de fonction effective. Cette visite doit toutefois être réalisée préalablement à leur affectation sur le poste pour certains salariés (jeunes âgés de moins de 18 ans, travailleurs de nuit, etc.).

Après la visite d’information et de prévention initiale, le salarié bénéficie d’un renouvellement de cette visite selon une périodicité qui ne peut pas excéder 5 ans. En pratique, le délai entre deux visites est fixé par le médecin du travail qui prend en compte les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du salarié, ainsi que les risques auxquels il est exposé.

La Surveillance Individuelle Renforcée (SIR)

Tout salarié affecté à un poste à risque tel que défini à l’article R 4624-23 du Code du travail (amiante, plomb, CMR, montage d’échafaudage, habilitation électrique, conduite d’engins…) bénéficie d’un suivi individuel renforcé. Il comprend un examen médical d’aptitude, qui se substitue à la visite d’information et de prévention et doit être effectué par le médecin du travail préalablement à l’affectation sur le poste.

Lors de cette visite, un dossier médical en santé au travail est constitué par le médecin du travail.

A l’issue de cet examen, et à l’occasion de son renouvellement, le médecin du travail délivre au salarié et à son employeur un avis d’aptitude ou d’inaptitude (cet avis figure dans le dossier médical en santé au travail du salarié).