Votre service de santé au travail vous accompagne dans vos obligations concernant la protection de la santé de vos salariés et de leur sécurité.
L’association a été constituée dans le cadre de la réglementation qui demande aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de santé au travail. En adhérant au SISTNI, les employeurs partagent et mutualisent des moyens pour la prévention des risques professionnels.
Nos services
1
Evaluer les risques
L’évaluation des risques professionnels est le point de départ de toute démarche de prévention et permet d’élaborer un plan d’actions.
Pour en savoir plus2
Suivre l’état de santé
Le suivi individuel permet de conseiller le salarié face à ses risques professionnels et prévenir toute altération de sa santé.
Pour en savoir plus3
Améliorer la prévention
Le service de santé au travail conseille et accompagne sur les actions d’améliorations nécessaires suite à l’évaluation des risques professionnels.
Pour en savoir plus4
Maintenir en emploi
La prévention de la désinsertion professionnelle consiste à anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé.
Pour en savoir plusVos droits
Les entreprises ou établissements adhèrent à un service de santé au travail afin d’instaurer ou impulser une culture de prévention des risques professionnels au sein de leur structure.
Dans le cadre de cette adhésion, le SISTNI peut réaliser :
La Fiche d’Entreprise
document établi sous la responsabilité du médecin du travail où figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés – article D4624-37, la Fiche d’Entreprise compile des informations utiles à l’employeur pour son évaluation des risques professionnels
Un accompagnement à l’évaluation des risques professionnels
l’évaluation réalisée par l’employeur alimente le Document Unique et le plan d’actions de prévention où l’on retrouve les mesures de protections collectives et individuelles à mettre en place afin de réduire, voire supprimer les risques professionnels. Astia peut accompagner l’employeur dans ses démarches.
Une aide au dialogue social
participation aux CSE, intervention sur des thématiques Santé au travail, hygiène et sécurité…
Un suivi individuel des salariés
effectué par les professionnels de santé, dont le médecin du travail, selon une périodicité adaptée à la situation professionnelle et personnelle de chaque salarié
Un accompagnement au maintien dans l’emploi
en cas de présence ou d’apparition d’un handicap nécessitant un aménagement de poste ou des restrictions, il existe un risque majeur d’inaptitude et de licenciement.
Vos obligations
Tout chef d’entreprise a des obligations relatives à la santé au travail. Et ce, dès lors qu’il emploie un salarié, quels que soient le type de contrat et la durée.
L’employeur doit notamment veiller à :
Adhérer à un service de santé au travail
Mettre en œuvre des mesures de prévention
Réaliser le Document Unique d’évaluation des risques
Etablir une fiche d’exposition
elle devra consigner les conditions de pénibilité pour chaque salarié exposé à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail – article L4121-3-1