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ENTREPRISE

Service Interentreprises de Santé au Travail Nord Isère

Vous êtes employeur

Votre service de santé au travail vous accompagne dans vos obligations concernant la protection de la santé de vos salariés et de leur sécurité.

L’association a été constituée dans le cadre de la réglementation qui demande aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de santé au travail. En adhérant au SISTNI, les employeurs partagent et mutualisent des moyens pour la prévention des risques professionnels.

Nos services

1

Evaluer les risques

2

Suivre l’état de santé

3

Améliorer la prévention

Vos droits

Les entreprises ou établissements adhèrent à un service de santé au travail afin d’instaurer ou impulser une culture de prévention des risques professionnels au sein de leur structure.

Dans le cadre de cette adhésion, le SISTNI peut réaliser :

La Fiche d’Entreprise

document établi sous la responsabilité du médecin du travail où figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés – article D4624-37, la Fiche d’Entreprise compile des informations utiles à l’employeur pour son évaluation des risques professionnels

Un accompagnement à l’évaluation des risques professionnels

l’évaluation réalisée par l’employeur alimente le Document Unique et le plan d’actions de prévention où l’on retrouve les mesures de protections collectives et individuelles à mettre en place afin de réduire, voire supprimer les risques professionnels. Astia peut accompagner l’employeur dans ses démarches.

Une aide au dialogue social

participation aux CSE, intervention sur des thématiques Santé au travail, hygiène et sécurité…



Un suivi individuel des salariés

effectué par les professionnels de santé, dont le médecin du travail, selon une périodicité adaptée à la situation professionnelle et personnelle de chaque salarié



Un accompagnement au maintien dans l’emploi

en cas de présence ou d’apparition d’un handicap nécessitant un aménagement de poste ou des restrictions, il existe un risque majeur d’inaptitude et de licenciement.

Vos obligations

Tout chef d’entreprise a des obligations relatives à la santé au travail. Et ce, dès lors qu’il emploie un salarié, quels que soient le type de contrat et la durée.

L’employeur doit notamment veiller à :

Adhérer à un service de santé au travail

article R4622-22

Mettre en œuvre des mesures de prévention

article L4121-2



Réaliser le Document Unique d’évaluation des risques

article R4121-1 et 2



Etablir une fiche d’exposition

elle devra consigner les conditions de pénibilité pour chaque salarié exposé à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail – article L4121-3-1



Organiser les premiers secours au sein de l’entreprise

articles R4224-14, R4224-15, et R4224-23



Afficher les coordonnées téléphoniques du médecin du travail

article D 4711-1